Detroit, partagée entre femme et fan

Bertrand Cantat fait son retour dans une nouvelle formation baptisée Detroit. L’album « Horizons » sortira dans une quinzaine de jours et le premier single « Droit dans le Soleil » a fait son apparition aujourd’hui sur la toile sous la forme d’une vidéo.

Tout comme le clip, le morceau est épuré, une guitare classique, une contrebasse jouée à l’archet avec son lot d’harmoniques et la voix intacte de Cantat qui mélange toujours déchirements et douceur. Les paroles ne laissent rien oublier des évènements des dernières années, « l’acier et les ombres marchent » bien à ses côtés.

Malaise… me voilà partagée entre la passion que j’entretiens depuis le premier jour pour Noir Désir, et l’histoire personnelle de Cantat. J’écoute le titre, comme toujours je me laisse entrainer par ce que j’ai toujours aimé de cet artiste, et en même temps je pense à l’homme.

Des artistes qui font ou ont fait des choses répréhensibles, ce n’est pas nouveau. Des personnalités publiques qui ont du sang sur les mains, Cantat n’est pas le premier. Et ma réaction a toujours été la même, radicale. Pourtant ce soir, mon coeur balance entre la fan depuis plus de 25 ans et la femme qui a aussi subi des violences.

Cantat a purgé sa peine, il a « payé » sa dette à la société, et paie certainement aujourd’hui encore ce qui l’a conduit à de pareils actes. Mais cette violence, c’est aussi ce qui fait Cantat, ce qui fait la force de ses textes, de sa voix, c’est aussi ce qui fait l’artiste. Indissociables, l’homme et l’artiste, et c’est là tout le dilemme.

J’écoute toujours Noir Désir avec la même émotion, mais est-ce que j’achèterai l’album de Detroit ? Aujourd’hui je ne sais pas.

Une réflexion sur “Detroit, partagée entre femme et fan

  1. Exactement le meme ressentie il est devenue encore meilleure en temps qu’artiste mais pour moi cette une dette qui ne s’efface pas…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s